Bonjour à tous,
voila un sujet intéressant si on regarde le ratio entre la longueur commerciale annoncée et la longueur réelle de l'embarcation
!
D'une part, il s'avère que bien souvent la longueur commerciale annoncée est flatteuse et que la longueur réelle se situe en dessous. Ainsi celui qui croit acheter un 6m50 (peut importe que la mesure soit donnée en mètres ou en pied) achète bien souvent un 6m !
Certains français et beaucoup d'italiens sont ainsi très optimistes alors que souvent les anglais sont plus corrects voire pessimistes.
D'autre part, concernant nos chers semi-rigides, au-delà de l'aspect longueur hors-tout il est important de connaitre la longueur de la coque car elle joue un rôle majeur dans la tenue à la mer de l'embarcation mais peu semblent s'en soucier et bien entendu cette valeur n'est jamais mentionnée.
Et là aussi les différences sont importantes suivant les constructeurs et il arrivent que l'on compare des SR proches en terme de longueur commerciale mais qui diffèrent sensiblement en terme de longueur de coque et ne jouent clairement pas dans la même catégorie et expliquent parfois des différences de tarif importantes, qui le sont beaucoup moins si on les rapporteraient aux longueurs réelles des coques.
Dans ce domaine du rapport longueur totale/longueur de coque les SR classiques Zod/Bombard/Valiant etc. sont très mauvais et ont souvent des boudins qui dépassent de la coque d'un bon mètre (donc 1 mètre utile de moins que cela soit pour le passage en mer ou la place à bord) alors que quelques italiens et pas mal d'anglais sont beaucoup plus intéressants de ce point de vue.
Si on combine les 2 facteurs (longueur commerciale et longueur réelle de coque) on arrive ainsi à des disparités monstrueuses que peu (ni les futurs propriétaires, ni les journalistes) semblent prendre en compte alors que c'est pourtant fondamental, surtout vu le prix de nos joujoux.
Et pourtant, si il est difficile de peser un bateau chez un concessionnaire ou dans un salon et de préjuger de son comportement dynamique en mer, la prise de ces mensurations est accessible à tous à partir du moment où vous avez le bateau sous les yeux et un décamètre en poche (à 2 c'est plus facile et rapide
).
Je me rappelle d'un salon, où j'avais mesuré un certain nombre de bateaux, en particulier entre 6 et 7 M, sous les yeux très surpris des vendeurs qui n'avaient jamais vu cela. Ils pensaient tous que j'étais juste coté garage
mais ils étaient à cote de la plaque ...
Pour finir je ne peux m'empêcher de vous donner 2 mesures extrêmes en la matière :
_ Valiant DR 620
_ Solent 650
en théorie seulement 30 cm d'écart, ce qui peut paraitre peu voir négligeable mais ......
La longueur réelle HT du Valiant n'est que de 5,85 m et sa coque ne mesure que 4,65 m (oui vous avez bien lu) !
Coté Solent, la longueur réelle est de 6,70 m et celle de sa coque est de 5,80 m.
Donc in fine, d'une différence théorique de 30 cm on arrive à une différence de longueur de coque de 1.15 m ce qui est considérable dans cette taille de bateau et ne les place donc pas du tout dans la même catégorie.
Au-delà du dessin de la coque, qui pourra prétendre que le petit SR passera aussi bien en mer que le grand !
A l'époque le Solent coutait presque le double du Valiant ce qui pouvait laisser à penser que l'anglais était cher et le Portugais intéressant mais une simple comparaison des vraies longueurs remet les choses en perspective non ?
Et pour rester dans la catégorie des 650 chers à beaucoup de plaisanciers (c'est souvent la taille maxi de l'embarcation aisément transportable et manoeuvrable) voici celle du bien connu Pro-open 650.
A noter que si la longueur HT de ce SR varie très légèrement avec le Pro15 et le MedlineII (mes références datent un peu je vous l'accorde ) , la longueur de coque est identique puisque c'est (c'était) la même !
Donc longueur HT 6,25 m (on a déjà "gagné" 25 cm
) et longueur de coque seulement 5,15 m !
Le 650 zozo est plus un 6M qu'un 6.50 on le voit bien.
A comparer avec les mensurations du Solent et là aussi à mettre en perspective avec les prix affichés, le rapport longueur/prix de l'anglais devenant finalement beaucoup plus attractif ....
!